Le Projet

Mine Salau photo historique 1970-1986

Mine de Salau – de 1970 à 1986

Les Mines de Salau : Un peu d’histoire…

La mine de Salau était l’une des mines de tungstène les plus riches au monde avant sa fermeture, Des rapports démontrent que des quantités importantes de tungstène restent encore disponibles dans le gisement pour envisager une nouvelle exploitation.

 

 

Il existe aujourd’hui des avancées majeures dans la technologie, la gestion et la réhabilitation de l’environnement pour le secteur minier. Chez Mines du Salat, nous explorons la possibilité d’exploiter à nouveau ce gisement avec des techniques minières modernes. Développer ce projet pourrait apporter un bénéfice net optimal à long terme aux populations locales et avec un minimum d’impact environnemental.

Les Mines de Salau: Le projet en détail

Nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur le développement du permis exclusif de recherche (PER Couflens) en Ariège. Ce permis exclusif de recherche, délivré en octobre 2016, couvre une superficie de 42 km2 en Ariège. Le projet consiste à évaluer, de manière exacte, la faisabilité d’exploitation ainsi que les ressources disponibles afin d’envisager l’éventuelle ouverture d’une nouvelle mine. Une attention particulière sera portée sur la santé, la sécurité, la gestion environnementale, ainsi que la communauté.

Localisé au cœur de l’Union Européenne, ce gisement a le potentiel de redevenir un fournisseur majeur de ce métal stratégique et critique pour les industries françaises et européennes.

Nous étudions la possibilité de créer une nouvelle exploitation de la mine de Salau afin de fournir une source locale de tungstène aux industries françaises et européennes, notamment les industries aérospatiale, électronique, nucléaire, militaire et autres industries de pointe impliquées dans la transition énergétique.

Le tungstène est considéré à la fois comme une matière première stratégique et critique par l’Union européenne, la majeure partie de l’offre mondiale étant concentrée en Chine.

“Qu’est ce ce que le Permis Exclusif de Recherche Couflens (PER) ?”

Cliquez pour lire quelques extraits du Communiqué de presse délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances

« Un permis exclusif de recherches de mines de tungstène a été accordé à la société Variscan Mines* sur la commune de Couflens en Ariège pour une durée de 5 ans. La délivrance de ce permis intervient après un travail d’instruction mené sous l’égide de la préfecture de l’Ariège.”

“Il a pour objectif d’étudier les possibilités économique, environnementale et sociétale de redévelopper une filière d’extraction et de valorisation de tungstène à partir de l’ancienne mine de Salau.”

“La demande d’autorisation d’ouverture de travaux est accompagnée d’une étude d’impact et donne lieu à enquête publique. Les décisions préfectorales prennent toutes la forme d’arrêtés fixant les prescriptions de protection des enjeux environnementaux.”

“Le permis ne concerne que la phase d’exploration et ne permet pas à la société de construire une mine. Si cette phase d’exploration met en évidence un gisement exploitable, l’entreprise devra solliciter une demande d’exploitation minière qui est soumise à consultation du public et étude d’impact environnemental.”

*En juin 2018, le gouvernement a donné l’autorisation à Apollo Minerals d’acquérir Variscan Mines SAS. Lire l’Annonce officielle .

Téléchargez ici le Communiqué de presse : Attribution du Permis exclusif de recherches