Survol en hélicoptère basse altitude entre le 18 et le 31 octobre 2018 sur la commune de Couflens

15 octobre 2018

Dans le cadre du Permis Exclusif de Recherche Minière (PERM), la Société Variscan Mines réalisera un relevé géophysique par hélicoptère autour de l’ancienne mine de Salau.

Les conditions de réalisation de cette mission respecteront toutes les règles de sécurité. Toutes les autorisations et agréments sont délivrés tant pour la compagnie aérienne que pour l’exploitant la Société (Arrêté Préfectoral Déclaration du 11 Octobre 2018).

Selon les aléas météorologiques ou la présence éventuelle d’espèces d’oiseaux protégées, la durée totale de la mission sera d’environ 24h de survol au global répartis sur cette période.

Il consistera en une campagne de mesure passive du magnétisme du sol par une sonde suspendue en-dessous d’un hélicoptère. Cette sonde n’émet aucune onde, il s’agit d’une boussole numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique de prospection géophysique aéroportée permet d’acquérir des connaissances géologiques, non identifiables par l’examen visuel réalisé jusqu’à présent. Cette phase d’exploration contribuera donc à compléter l’information demandée par le tiers expert amiante sur la localisation des roches en profondeur susceptibles de contenir des minéraux asbestiformes.

L’hélicoptère volera entre 50 à 60m au-dessus du sol. Il se tiendra à 100m au-dessus du sol dans les zones habitées afin de réduire les nuisances potentielles pour les résidents. Les vols seront réalisés sur une durée maximale de 6 heures par jour (entre 10h et 17h).

En concertation avec la mairie de Couflens et la Préfecture de l’Ariège, nous avons pris toutes les mesures requises pour limiter les nuisances occasionnées par des vols.

 

En savoir plus sur Mines du Salat et Variscan Mines