Ouverture de la mine pour procéder aux travaux de mise en sécurité

27 septembre 2018
Bénédiction de la mine en présence des anciens mineurs, des élus locaux, et des équipes Mines du Salat

26 septembre 2018 : Bénédiction de la mine de Salau en présence de l’Abbé Sentenac, des anciens mineurs, des élus locaux, et des équipes Mines du Salat.

Hier, Mines du Salat a organisé une cérémonie sur le site de la mine pour marquer le début de la prochaine phase des travaux de mise en sécurité.

Inauguration des travaux de mise en sécurité en présence des soutiens locaux

Nous sommes maintenant en mesure de démarrer notre prochain programme de travaux de mise en sécurité afin d’entamer la phase finale d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité. Nous avons soumis une proposition pour ce programme de travail aux autorités et celui-ci a été approuvé le 14 septembre.

Ce programme de travaux comprend l’élargissement du portail minier actuel afin de faciliter l’accès par engins mécaniques à la mine, l’installation de systèmes de ventilation et de câblages électriques, la construction de murs et de portes dans la mine et l’enlèvement de la tuyauterie, des déchets et des dangers éventuels.

Les chefs d’entreprise, les élus du Département et de la Communauté de Communes et d’anciens mineurs ont pris une part active à l’événement. Ce soutien continu est extrêmement important pour nous, c’est pourquoi nous les consultons de façon continue afin d’assurer une communication ouverte et transparente sur nos futurs programmes de travail.

Une mine responsable qui va développer l’économie locale

Cette prochaine étape de mise en sécurité de la mine rapproche Mines du Salat de sa vision de créer une mine responsable qui aura un impact social, économique et environnemental positif sur la région.

Le programme de travail de mise en sécurité à venir sera exécuté par des entrepreneurs locaux et les produits et services fournis localement dans le cadre de notre engagement d’apporter des avantages à la région.

La mine de Salau est fermée depuis 32 ans. Notre priorité jusqu’à présent a donc été d’évaluer tous les risques possibles, en collaboration avec l’Administration, afin de confirmer que la mine ne présente aucun danger pour nos salariés, les riverains et l’environnement.

Une phase initiale d’évaluation des risques, axée sur la stabilité géotechnique, la surveillance de la qualité de l’air, les essais de ventilation et la qualité de l’eau, a été achevée et a confirmé le bon état de la mine.

Une fois les installations de mise en sécurité terminées, la prochaine étape pour nous est de réaliser les derniers tests de santé et sécurité par la tierce expertise, puis nous espérons le début de l’exploration à l’intérieur de la mine.

 

Michel Bonnemaison, président de Mines du Salat, commente :

«Nous sommes heureux de pouvoir entamer la prochaine phase de nos programmes de travail et nous apprécions vraiment le soutien que nous avons connu dans la région jusqu’à présent.

Nous voulons développer une mine moderne dont les bénéfices seront perçus par toutes les parties prenantes. Nous avons le devoir de veiller à ce que son impact social, économique et environnemental soit positif. »